Histoire d’un sommelier passionné et exigeant
« Passionné par les vignobles, amoureux de la Loire et curieux des autres »
« Mon parcours professionnel a débuté en 1996 en tant que manager et responsable régional, pendant 7 ans au sein d’une PME parisienne, dédiée aux services des collectivités et entreprises.
L’univers de la vente avec à la clé des objectifs professionnels, m’ont beaucoup appris, sur le métier.
Puis en 2001, dans l’idée de travailler selon mes centres d’intérêts, j’entame une formation de sommelier , au CIDD à Paris.
Sous l’égide d’Alain SEGELLE je participe à des salons, notamment Découvertes en vallée du Rhône, par des dégustations dans des endroits insolites en relation avec la presse spécialisée.
Mon expérience fut probante avec une excellente découverte initiée par Paul Biecher, caviste de renommée nationale.
Cité parmi les meilleurs cavistes de l’époque par la Revue des Vins de France, il a beaucoup compté pour moi en ce début de carrière.
Désireux de donner du sens à ma carrière, il fut acté que je changerai de région. Arrivé dès 2006 en Touraine, j’y découvre de fabuleux paysages de vignobles, une réelle douceur de vivre et la Loire.
Je crée alors ma société de services auprès des professionnels du vin. Désormais caviste, avec un catalogue de mes propres sélections, je propose des services différenciant tels que l’insertion publicitaire, la livraison sur site, les coffrets cadeaux.
Inspiré par mes précédents postes, je développe en apportant une prestation qualifiée, valorisée par un service irréprochable auprès de ma clientèle.
J’ai pu ainsi fidéliser et monter en puissance auprès des restaurateurs, pour lesquels j’apporte une sélection spécifique à chacun d’entre eux, leur permettant de ne plus proposer les mêmes vins, comme jusqu’alors.
Poursuivant cette nouvelle activité, j’ai principalement développé l’Indre & Loire et le Loir & Cher. Mes postes précédents là encore m’ont apporté les compétences et contacts pour assurer ce nouveau service.
La rencontre avec les vignerons a fait le reste avec la création d’un circuit de distribution, dénicher, sélectionner de nouveaux talents à présenter aux restaurateurs locaux.
Attaché à présenter des vins de qualité, auprès notamment de maîtres restaurateurs, je poursuis toujours cette activité de négociant et caviste.
Installé près de Chinon désormais, je poursuis en animant de nouveaux ateliers, des l’initiation, de la formation et la découverte des vins sous toutes ses formes.
Une Autre Cave installe alors son œnothèque à Saint Benoît la Forêt. C’est le lieu idéal pour les ateliers, l’accueil en gîte, des soirées et ateliers en œnologie, des sorties et randonnées pédestres. Ces produits touristiques sont très appréciés, les dégustations de vin avec la vente à emporter, l’hébergement de la Ruche Qui Dit Oui sont autant de découvertes du possible pour mes hôtes.
Nos partenaires sont le parc accrobranche Saint Benoit Aventure, les offices de Tourisme, Vignobles et découvertes, le parc naturel régional (PNR)…«
Thierry Truffert, fondateur de Une Autre Cave